BlueBlueDark-VioletDarkEmeraldGoldenGrapefruitLight-BrownLimeMetallic-BlueOceanOliveOrangePinkRaspberrySky-BlueViolet

Les Iles d’or

Porquerolles

PORQUEROLLES1PORQUEROLLES est la plus grande des trois îles d’Or avec ses 1254 ha de superficie. Elle forme un arc orienté Est – Ouest, aux bords découpés, de 7.5 km de long sur 3 km de large. Son pourtour est d’une trentaine de kilomètre. L’île culmine au sémaphore à 142 m.

L’île devenue site classé en 1988, réserve aux visiteurs de magnifiques promenades pédestres et cyclables, d’attrayantes plages de sable et de superbes points de vue le long des falaises du sud dominant une mer aux couleurs chatoyantes. Son climat tempéré ajoute au charme de chaque saison.

 

 

 

Port-Cros

PORTCROS1

Le Parc national de PORT CROS, premier parc national marin en Europe, a été créé en décembre 1963. Il s’étend sur 700 ha de superficie terrestre, avec les îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière et 1300 ha en mer. Espace témoin, il rassemble un grand nombre des espèces terrestres et marines caractéristiques de la Méditerranée occidentale.
Lieu d’une protection forte, le parc national s’attache, par une gestion attentive, à y conserver le patrimoine naturel, historique et paysager exceptionnel, tout en maintenant une ouverture raisonnée à l’accès du public.
Depuis 1998, le Parc national de Port-Cros est titulaire du  » Diplôme européen « , décerné par le Conseil de l’Europe et depuis 2001 il est inscrit, seul site français à ce jour, parmi les  » aires spécialement protégés d’importance méditerranéenne « .

 

 

Presqu’île de Giens

presquiledegiens

La presqu’île de Giens (en occitan provençal: la lenga de Gienh selon la norme classique ou la lengo de Gien selon la norme mistralienne) est une presqu’île située sur la commune d’Hyères (Var). On y accède par la route de la Capte, ou par la route du sel, fermée pendant l’hiver.

Sur sa partie ouest se trouve la plage de l’Almanarre, longue de 4 km et constituée de sable et de petits galets. Au nord-ouest se trouve la plage des Robinson, et au sud-ouest, la Madrague. A l’Est se trouvent le port d’Hyères et la plage de La Capte. A cause de la répartition des plages, il y en a toujours une à l’abri des vents et une face au vent, ce qui permet la pratique du funboard, du kitesurf ou de la planche à voile.

Toute la partie Sud de l’île est composée de falaises et de forêts. La partie Sud-Ouest est une zone militaire dont l’accès est réservé. Au Sud-Ouest se trouve la pointe des Chevaliers, au centre, le port du Niel, et au sud-est, la Tour Fondue. Elle abrite un petit port qui permet de rejoindre l’île de Porquerolles par ferry.